La_cene

Les façades et le clocher ont été restaurés il y a quelques années, l'intérieur a été récemment repeint.

Le chœur est orné de cinq copies réalisées au 19e siècle d'après des tableaux de maîtres. En position centrale la plus imposante, représentant La Cène de Léonard de Vinci, a été restaurée en 2018. Les quatre autres copies, réalisées d'après la Madone Sixtine de Raphaël, la Descente de Croix de Da Volterra, l'Adoration des Bergers de Mengs, la grande Sainte Famille de Raphaël, ont fait l'objet de travaux de conservation préventive en 2020. La « Madone Sixtine » de Saint-Vérand est en soi une curiosité : le copiste a hardiment remplacé par un évêque le pape honorant la Vierge ! L'église possède en outre un Chemin de croix peint de grande qualité.

Contre le mur extérieur nord, sous une pierre tombale entourée d'une barrière de fer, repose selon sa volonté, Madame Marie-Anne de Quinson, née Bocon de la Merlière, bienfaitrice de l'église.

Rédigé par Michel Jolland - Association Saint Vérand Hier et Aujourd'hui

Plusd'informations

On trouvera des informations sur les tableaux dans « Les Cinq Merveilles de l'église de Saint-Vérand (Isère) », publication de l'association Saint-Vérand Hier et Aujourd'hui (janvier 2020) et sur le site http://www.masdubarret.com/